Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mediacam13 - Actualité - Philippe MARC Photographie Arles

Photo archive © Philippe MARC - MEDIACAM13 - Arles

Photo archive © Philippe MARC - MEDIACAM13 - Arles

 

 

LE POINT À 22H15  VIA LAPROVENCE.COM

Sur les quatre incendies qui étaient en cours à 18h, trois sont désormais sont contrôle. Il s'agit de ceux de Fos, Istres et Coudoux.

En revanche, la situation est catastrophique sur la zone Rognac/Vitrolles/Pennes-Mirabeau.

Le feu s'est déclaré vers 15h30 à Rognac. Attisé par un fort mistral, il a déjà parcouru 2000 hectares et concerne maintenant les communes des Pennes-Mirabeau, de Vitrolles et de Cabriès.

Le feu se propage toujours sur la commune de Vitrolles, indique la Mairie dans un communiqué. Les évacuations entamées dans l’après-midi se poursuivent. Les habitants des secteurs : Vieux-village, Vital Rouard, Cadenières, Val d’Ambla et Trou du Loup ont été évacués vers le gymnase Léo Lagrange.

Toujours à Vitrolles, les habitants des Pinchinades, Ferme de Croze, Griffon, Route de la Seds, Route de Marseille, les Pignes, les Restanques et les Hermes sont quant à eux évacués vers le gymnase Piot. Enfin les habitants du secteur Monticelli ont été évacués vers le gymnase Carpentier. Tous les moyens sont mis en œuvre pour mettre les habitants en sécurité. Entre 50 et 100 habitations ont été touchées, mais aucune victime n'est à déplorer.

Le feu entre également dans le village des Pennes-Mirabeau et pourrait toucher les quartiers Nord de Marseille. Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône évoquent désormais une "situation hors de contrôle et un feu extrêmement puissant, rapide, explosif qui continue à brûler tout sur son passage, même des maisons."

Aux Pennes-Mirabeau, une cellule de crise a été mise en place à la mairie face à la propagation de l'incendie vers la commune. La cité haute et le vallon des Magnans ont déjà été évacués. Les sapeurs pompiers demandent aux habitants des Pinchinades, Croy, Val de Croy, Magnarelles, Lotissement le Charbonnier, Les Cardelines et Les Frenes d'évacuer leurs résidences. Les personnes évacuées doivent se rendre à la salle Tino-Rossi.

"1800 pompiers et 400 agents des forces de l'ordre sont présents" a indiqué Bernard Cazeneuve. Le ministre de l'Intérieur s'est rendu ce soir au PC incendie qui se trouve à la gare TGV d'Aix.

Conséquences de ces incendies, la circulation est complètement paralysée à l'entrée de Marseille via l'A7, celle-ci étant coupée entre le répartiteur des Pennes Mirabeau et la jonction A7/A51. C'est un secteur à éviter. Les usagers dans le sens Marseille Lyon doivent prendre l'A55 littoral, dans le sens Lyon- Marseille, il faut prendre l'A55 littoral. Pour les usagers qui vont dans le sens Aix - Martigues, il faut suivre Marseille centre pour récupérer l'A55 littorale.

 

L'info en direct sur laprovence.com - Cliquer ici

 

 

Published by Mediacam13 - Philippe MARC Photographie Arles - - Incendie, Bouches du Rhône, Vitrolles, Marseille, SDIS13, BMPM, La Provence, Bernard Cazeneuve

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Hébergé par Overblog